FAQ Spas

FAQ SPAS

DESCRIPTION SPA
INSTALLATION DES SPAS
ENTRETIEN DES SPAS
GARANTIE DES SPAS AQUA DOLCE
 

DESCRIPTION SPAS

Où sont fabriqués les spas Green Garden ?

En France

De quel matière est faite la coque et d’où vient-elle?

La coque de nos spas est en acrylique protégée d’un revêtement anti microbien.
L’acrylique est un matériau non-poreux donc facile d’entretien. L’acrylique de nos spas vient des Etats-Unis.


En quoi est fait le châssis ?

Le châssis de tous nos spas est en bois. Le bois utilisé est traité par autoclave (classe 3), ce qui signifie qu’il est protégé contre les agressions biologiques (termites, etc...) et résistant aux intempéries et à l’humidité.

En quoi est fait l’habillage de mon spa ?

Deux types d’entourage sont disponibles dans notre gamme.

  • L’entourage bois synthétique
  • L’entourage bois naturel à traiter en bois exotique type mahogany (équivalent acajou)

Les spas ont-ils un fond de protection ?

Tous nos spas (à l’exception du LOFT) sont dotés d’une base  thermoformée (bottom) en ABS assurant une parfaite étanchéité et évitant un contact direct au sol. Il permet également d’interdire l’accès aux rongeurs qui recherchent la chaleur, surtout en installation extérieure.

Puis-je vidanger mon spa ?

Tous les spas Aqua Dolce sont munis d’une vidange gravitaire placée au niveau du bottom (base de protection thermoformée en ABS) vous permettant de vidanger votre spa de façon optimale.
Au préalable lors de l’installation de votre spa, il convient de veiller à ce qu’un collecteur d’évacuation de dimensions suffisantes soit proche du spa. Avant de procéder cette installation, veillez à vous informer auprès des autorités locales au sujet des normes d’évacuation des eaux traitées chimiquement.

Comment est assurée la filtration ?

Tous les spas Aqua Dolce sont dotés d’une électronique capable de faire fonctionner votre filtration en continu 24h/24h ou en mode cyclique dans lequel vous définissez les horaires de filtration. La filtration de nos spas est assurée par une pompe faible consommation de 100W fabriquée en France, permettant une filtration 24h/24h. (Excepté le LOFT qui possède une seule pompe bi-vitesse assurant aussi la filtration).
Les spas sont aussi équipés :

  • d’un skimmer flottant s’adaptant en permanence au niveau de l’eau, permettant un écumage efficace;
  • d’un panier bloquant les plus grosses impuretés et permettant de mettre un produit de traitement;
  • d’une cartouche contenant un filtre lavable et agissant en retenant les plus petites impuretés (1 ou 2 suivant les modèles);

Comment est traitée l’eau de mon spa ?

Chaque spa est équipé d’un ozonateur (O3) (50mg/h), cependant il est impératif de compléter le traitement de l’eau avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif.

A quoi sert l’ozonateur ?

Chacun des spas Aqua Dolce est équipé d’un ozonateur à effet couronne, placé dans le local technique, transformant l’oxygène de l’air en ozone. L’air ozoné est injecté par effet venturi après la pompe de filtration pour optimiser le mélange eau/ozone. En sortie de buse, des milliers de petites bulles d’oxygène se forment. La désinfection est alors instantanée.
L’ozone a plusieurs avantages :

  • Réduit le besoin de fortes doses de produits chimiques
  • Aucun résidu
  • Pas de stockage de produit dangereux car l’ozone est produit directement par l’ozonateur
  • Réduit l’odeur de chlore
  • Réduit la dureté excessive de l’eau
  • Réduit les temps et les coûts de maintenance

Malgré l’avantage de posséder un spa équipé d’un ozonateur, il est tout de même indispensable de compléter le traitement de l’eau avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif.

Combien de jets doit avoir un bon spa ?

A priori, on pourrait penser que plus le spa possède de jets meilleur il est. Chez Aqua Dolce, nous pensons que le nombre de jets n’est pas le facteur le plus déterminant pour juger de la qualité d’un spa. Nous avons orienté notre démarche sur plusieurs aspects :

  1. Le positionnement de jets ; en effet c’est un facteur déterminant pour votre bien-être et le massage que va vous procurer chaque place de votre spa. Nous avons donc veillé à positionner les jets de manière différente à chaque place du spa pour que vous puissiez bénéficier de plusieurs types de massage différents et pouvoir accomplir un réel parcours wellness dans votre spa.
  2. Le type de jets par position ; chaque jet ne peut pas être mis à n’importe quel point de votre corps. Par exemple, nous veillons à ce que ne soit jamais positionné de jet direct au niveau de votre colonne vertébrale mais plutôt un jet rotatif simple ou double pour veiller à ne pas avoir d’effet négatif sur votre dos.
  3. Le nombre de jets en fonction du nombre et de la puissance des pompes ; la multiplication des jets peut paraître une bonne chose mais leur efficacité dépend des puissances et du nombre de pompes utilisées. Chez Aqua Dolce, nous avons fait le choix d’optimiser le rendement des pompes utilisées en fonction du nombre de jets et d’éviter de les sur dimensionner. Il est préférable d’utiliser plusieurs pompes de massage de puissances électriques réduites plutôt que d’utiliser une seule pompe à très forte consommation d’électricité.

Comment dois-je remplir mon spa ?

Nous préconisons toujours de remplir votre spa directement par le skimmer (filtration).
Cette méthode permet de chasser l’air qui pourrait être emprisonné dans les pompes et la tuyauterie. Pour ce faire veillez au préalable à retirer les cartouches de filtration.

Combien de temps faut-il pour chauffer l’eau de mon spa ?

Dans des conditions normales de température extérieure, il faut compter une augmentation en moyenne de 1°C par heure. La température idéale de l’eau de votre spa étant d’environ 37°C, soit la température corporelle.

L’accès de mon spa est-il sécurisé ?

Tous les spas Aqua Dolce sont livrés avec une couverture assortie à l’entourage. En plus d’assurer une isolation à votre spa, elle en protège également l’accès. En effet, les couvertures possèdent un système d’attache à clé permettant de sécuriser l’accès.

Mon spa est-il bien isolé ?

Tous les spas Aqua Dolce sont équipés d’une triple isolation :

  • La 1ère : l’air à température ambiante, chauffé par le fonctionnement des pompes afin de limiter les pertes de chaleur. Il permet au venturi d’aspirer de l’air tempéré et donc ne pas refroidir l’eau du spa.
  • La 2ème : une isolation périmétrique par film thermoréfléchissant. Un maximum d’efficacité dans un minimum d’épaisseur. Les films réflecteurs ont pour fonction de réfléchir le rayonnement thermique : c’est le principe du double vitrage (par les bulles d’air) et de la couverture de survie. Les isolants ne s’affaissent pas dans le temps et ne craignent pas l’humidité : donc ne favorisent pas la nidification des rongeurs en raison de leurs faibles épaisseurs. De plus, cette isolation maintient un accès en cas de maintenance.
  • Enfin, la 3ème isolation réside dans la couverture isothermique fournie de série avec votre spa. Cette couverture permet d’éviter les déperditions de chaleur qui se font à 80% par le haut.

Mon spa sera-t-il bruyant ?

Chez Aqua Dolce, nous nous efforçons de choisir nos composants de sorte qu’ils soient le plus efficaces possible et mettons un point d’honneur à ce que le spa soit un moment de bien-être absolu lors de son utilisation. C’est pourquoi nos pompes fabriquées en France sont étudiées pour vous apporter le plus grand confort possible en terme de consommation mais aussi de bruit.
Mais nous offrons aussi la possibilité de déporter les composants des spas grâce à nos spa pack, permettant si besoin d’éloigner les pompes de massage et de filtration jusqu’à 5 mètres du spa, offrant un confort sonore encore plus important.


L’utilisation de mon spa est-il bénéfique pour ma santé ?

L’origine du mot « spa » viendrait du latin « sanitas per aquam » qui signifie santé par l’eau ou encore de la ville belge de Spa, station thermale datant de l’époque romaine. Pour autant il est reconnu que le spa apporte des bienfaits en décontractant les muscles, favorisant la circulation sanguine et favorisant l’élimination des toxines de l’organisme. Mais le spa est surtout un bon endroit pour se détendre en famille ou entre amis dans une ambiance ludique et conviviale accessible 365 jours par an.

Retrouvez notre page sur les bienfaits.

 

Est-il possible d’installer mon spa à l’intérieur ?

Oui, vous pouvez sans problème mettre votre spa à l’intérieur de votre habitation.
Cependant, il est nécessaire de tenir compte du fait que l’évaporation de l’eau peut entraîner une forte augmentation du degré d’humidité de l’air. La ventilation naturelle ou forcée contribue à maintenir le niveau de confort et permet de prévenir les dommages causés par l’humidité dans l’habitation. L’utilisation d’un déshumidificateur est également une solution appropriée.

Mon spa peut-il être installé à l’extérieur ?

Bien sûr, tous les spas Aqua Dolce peuvent être installés à l’extérieur. Ils sont spécialement conçus à cet effet et résiste aux rayons UV (coque et entourage) et aux intempéries. De plus, ils sont équipés d’une base thermoformée permettant de les isoler complètement du sol, donc d’augmenter la durée de vie des différents composants et d’interdire l’accès aux rongeurs qui recherchent la chaleur, surtout en installation extérieure.

Y a-t-il des prédispositions électriques à prendre avant d’installer mon spa ?

Oui, certaines dispositions en amont sont à prendre ou à vérifier avant d’installer votre spa. Mais pas d’inquiétude pour autant, c’est votre installateur qui veillera à ce que tout se passe conformément aux préconisations et normes en vigueur. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous référer à notre guide de préinstallation.

Est-il possible d’encastrer mon spa ?

Oui tous les spas Aqua Dolce peuvent être encastrés. Cependant vous devez prévoir environ 50 cm de dégagement autour du spa et d’installer des plates-formes amovibles permettant un accès simple en cas de maintenance.

Faut-il prévoir une base d’appui spécifique pour poser mon spa ?

Oui, il est impératif de prévoir une base d’appui pour votre spa, ou s’assurer que la base d’appui actuelle sera suffisante pour supporter le poids du spa. Il conviendra de s’assurer que la base d’appui sera nivelée correctement. Si le spa est installé à l’extérieur (par exemple sur une pelouse), il faudra réaliser la base d’appui avec un fond stabilisé qui garantira sa stabilité et qui pourra supporter la charge au sol correspondant aux préconisations que nous fournissons dans notre guide de pré-installation.

 

Un spa demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Un point hebdomadaire sera suffisant pour maintenir une propreté optimum de votre spa et pour l’utiliser en toute sérénité.
Concernant l’entretien de l’eau, il faudra se référer aux instructions du kit pour spa que vous trouverez facilement chez votre revendeur.

Comment traiter l’eau ?


Pour cela, il faut acheter un kit spécial spa (brome ou oxygène actif) que vous trouverez chez votre revendeur et se référer aux instructions du kit.


Combien de fois dois-je changer l’eau du spa ?

En moyenne, nous préconisons de changer l’eau tous les 2-3 mois suivant votre fréquence d’utilisation de votre spa.

Comment entretenir la couverture ?

Pour nettoyer votre couverture, utilisez un savon doux et de l’eau.

Quel est le pH préconisé  ?

Le pH que nous préconisons de maintenir est situé entre 7,2 et 7,4.

L’eau de mon spa est trouble, que faire ?

  • Ajoutez un agent floculent
  • Testez et corrigez le pH
  • Nettoyez ou remplacez le filtre
  • Désinfectez ou choquez l’eau
  • Vidangez et remplissez votre spa avec une eau neuve

De la mousse se forme dans mon spa.

  • Ajoutez un démoussant
  • Augmentez la dureté de l’eau
  • Testez et corrigez le pH

L’eau de mon spa irrite la peau et les yeux

  • Baissez le taux de chlore
  • Testez et corrigez le désinfectant
  • Testez et corrigez le pH
  • Utilisez un traitement choc et réajustez la concentration de désinfectant

De l’écume et une pellicule grasse se forment à la surface de l’eau

  • Ajoutez un produit à enzymes
  • Nettoyez ou remplacez le filtre
  • Nettoyez la ligne d’eau avec un produit non moussant

Nous avons constaté l’apparition d’algues dans notre eau

  • Ajoutez un produit anti-algues
  • Choquez l’eau
  • Testez et corrigez le désinfectant

Notre spa émet de mauvaises odeurs et a des moisissures

  • Testez et corrigez le stérilisant
  • Choquez l’eau
  • Changez l’eau si le dernier remplissage remonta à plus de 90 jours
  • Nettoyez l’intérieur de la couverture et appliquez un imperméabilisant

Du tartre apparaît sur mon spa

  • Réajustez le TAC et le pH
  • Si le tartre doit être enlevé manuellement, vidangez le spa, retirez le tartre, remplissez de nouveau et équilibrez votre eau

Nous constatons une odeur de chlore

  • Utilisez un traitement choc
  • Ajustez le pH

Nous avons une variation excessive du pH

  • Testez et corrigez le TAC
  • Ajoutez un stabilisant pH
 

Combien de temps et sur quoi est garantie la coque ?
La coque est garantie 5 ans contre :

  • Tout défaut de coque et de surface de coque
  • Les fuites d’eau survenant à la suite d’un défaut de structure
  • Le cloquage, la fissuration, le délaminage

 

Combien de temps sont garantis les composants et la plomberie ?

Ces éléments sont garantis pendant 2 ans.


Quelle est la durée de garantie de la couverture isothermique ?

La couverture est garantie 2 ans. En revanche les déformations liées à une surcharge ne sont pas garanties.

Combien de temps est garanti l’entourage bois ?

L’entourage bois n’est pas soumis à la garantie, car il s’agit d’une matière naturelle qui peut travailler différemment en fonction de l’environnement.

Quelles sont les limitations de garantie ?

Le spa n’est plus couvert par la garantie si :

  • Le spa a été modifié, mal entretenu, a été mal utilisé, a subi une réparation par un intervenant autre que Aqua Dolce ou un représentant habilité
  • Des dégâts dûs à une utilisation du spa à des températures en dehors de la plage 1°C à 42°C ont été constatés
  • Le spa à fonctionné en dessous de 230V ou au dessus de 240V
  • Des dégâts ont été engendrés par un filtre encrassé ou colmaté
  • Des dégâts ont été occasionnés par l’utilisation d’une eau chimiquement déséquilibrée ou avec un pH inapproprié